wallons
Wallonie Wikipédia.
Voilà le fait capital de l'histoire' des Wallons qui explique leur façon de penser, de sentir, de croire. D'autre' part, dans l'ensemble' du monde roman, la terre des Wallons, coincée entre des territoires germaniques, occupe une position spéciale, une position d'avant-garde.
buying
Wallons marquants Connaître la Wallonie.
Terre de talents à la croisée des mondes latin et germanique, la Wallonie a engendré ou accueilli de très nombreuses personnalités qui ont laissé une trace dans lHistoire. Retrouvez dans cette rubrique les biographies de ces très nombreux Wallons qui ont marqué leur époque.
Wallons de Suède Wikipédia.
Le liégeois, Louis de Geer, se mit en relation avec les frères de Besche, dont Guillaume de Bèche, qui était établi en Suède depuis 1595 et y exploitait les forges de Nyköping et Finspång, en faisant venir des wallons exilés aux Pays-Bas pour des raisons religieuses.
Wallonie dialectale Wikipédia.
Le dialecte wallo-picard, appelé aussi ouest-wallon improprement 1, est un dialecte de transition au sein de la Wallonie dialectale entre le picard à l'ouest' et le centre-wallon. Il se caractérise principalement par.: une fragmentation dialectale plus grande qu'en' est-wallon et centre-wallon.; l'équivalent' du français ou est généralement un ou o dans les autres dialectes wallons, comme dans une partie du wallo-lorrain.;
Histoire du terme Wallon Wikipédia.
Le principal ouvrage sur ce sujet est l Histoire des mots Wallon et Wallonie d Albert Henry, qui selon Jean-Pol Demacq montre la volonté des Wallons de trouver la réponse à leurs questionnements, à l'itinéraire' sinueux et tellement actuel de la recherche de leur identité wallonne 6.
Wallon Wikipédia.
Il existe quelques mots latins qui ont disparu des langues romanes voisines, comme le wallon dispierter, l'espagnol' despertar réveiller et le roumain deteptare; le wallon sacwantes et le romanche insaquantes et leurs dérivées; le wallon moude mulgere, traire et l'italien' mungere, le roumain mulge; le wallon ouxh et le roumain u; le wallon cras crassu, gras et le roumain gras; ou d'autres' issus directement du bas latin: arincrin araneae crinis, toile d'araignée, tier ou tienne termen, limite marquée par une colline, ay ay, interjection d'approbation' partielle, etc.
Wallons Wikipédia.
Il ne considère pas les dialectes belgo-romans, en particulier les dialectes wallons, comme déterminant de l'identité' wallonne mais bien le français: Ce n'est' donc pas le dialecte wallon qui crée le trait d'union' entre tous les Wallons, mais bien le français 19.

Contactez nous

Cherchez à wallons?